Les frelons et les abeilles

informations sur le danger que représente le frelon asiatique pour les abeilles

Il convient de souligner l’importance du problème pour les apiculteurs, qui n’auront en général aucun problème à identifier correctement le Vespa velutina.

Les apiculteurs préfèrent des moyens de traitement non toxiques, sans impact résiduel sur l’élevage des abeilles ou la production de miel.

 

Ainsi, pour cette catégorie de professionnels, d’autres méthodes existent pour défendre leurs ruches, comme l’utilisation de poules si elles ont installés près des fermes : les poules sont de véritables champions pour saisir l’intrus en vol et le décapiter avant de le manger.

 

 

 

 

Comme indiqué dans le paragraphe Régime alimentaire des frelons, le manque de biodiversité (nourriture) augmente la pression sur les ruches.

 

Les apiculteurs évitent aussi d’attirer le frelon près des ruches par des piégeages préventifs, des extractions ou du stockage des cadres sur place près des ruches (source de nourriture) ou encore limiter les entrés par des grillés fines laissant passer que les abeilles. 

À noter quand même que les abeilles ne sortiront pas (et ne produiront pas de miel) tant que des frelons rodent autour de la ruche.

L’apiculture étant déjà sous pression par d’autres facteurs (urbanisation, pollution, banalisation des insecticides malgré les récentes réductions d’usage, réduction et appauvrissement écologiques des zones naturelles), le frelon asiatique est une menace supplémentaire.

Néanmoins, une sélection naturelle s’exerce et certaines colonies vont établir progressivement des stratégies de défense, sans doute sur quelques dizaines d’années.