Découvrir la Vallée de Chevreuse

Bienvenue ! Situé dans les Yvelines, au cœur historique du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, entre Versailles et Rambouillet, le territoire de la Vallée de Chevreuse dispose d’un patrimoine remarquable, à découvrir seul, entre amis ou en famille.


Cette page vous aidera à organiser votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

Nous y avons mentionné les bonnes adresses, retrouvez-les également sur la carte interactive.

Retrouvez également toutes les infos pratiques : vos déplacements, loisirs et points d'informations touristiques.

Découvrez les visages de la Vallée de Chevreuse :

 vallée Forestière

 vallée Paysagère

 vallée Accueillante

 vallée Historique

 vallée de l'Art et des Artisans

Un dépliant touristique est disponible, en français et en anglais - vous le trouverez dans les points d'accueil touristiques.

À bientôt en Vallée de Chevreuse



Une vallée forestière

Espaces naturels

Aux portes de la capitale, cet écrin de verdure est l’endroit rêvé pour vous ressourcer en famille et entre amis. Situé au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, vous profiterez pleinement d’un espace préservé et aménagé. 

Écologique et silencieuse, l’écomobilité est idéale comme alternative à la marche et au cyclisme et minimiser l’impact local sur notre environnement. Réservez votre voiture électrique.

Sentiers pédestres

Que vous soyez marcheur invétéré ou que vous aimiez flâner, la Haute Vallée de Chevreuse vous ravira.

Les kilomètres d’itinéraires balisés guideront vos sorties au travers du dédale de verdure.

En sillonnant la vallée tantôt grimpante et feuillue, tantôt plane et dégagée, gardez l’œil ouvert ! Vous pourriez apercevoir un chemin de traverse menant à une mare insoupçonnée.

Sentiers cyclo

Le vélo est un excellent moyen d’apprécier notre belle nature. Profitez des vélo-voies sécurisées qui traversent le territoire. La Véloscénie, longue de 450 km relie Paris au Mont Saint-Michel. En VTT, venez dévaler la vallée aux pentes jonchées de creux, de bosses et d’autres aspérités en tout genre. Lancez-vous dans les virages à la conquête des dénivelés inattendus !

Au printemps, ne manquez pas la Jean Racine, grande fête du vélo francilien.


Une vallée paysagère

Sites paysagers

Riche de sa diversité de paysage, la Haute Vallée de Chevreuse est un territoire remarquable, avec plusieurs sites classés au patrimoine national. Rivières, zones humides, prairies, sous-bois, plateaux agricoles et autres tourbières constituent une véritable mosaïque de paysages. 

Sentiers découverte

L’espace remarquable qu’est la Haute Vallée de Chevreuse vous permettra de profiter d’une flore abondante hébergeant une faune exceptionnelle (cerfs élaphe, sangliers, volatiles, criquets ensanglantés, tritons crêtés…). Soyez attentif, à la tombée de la nuit les plus téméraires sortent parfois un bout de museau…

Points de vue

Points de vue, bourgs de caractère et verdure vous plongeront dans diverses ambiances éveillant vos sens. Au point culminant de la vallée domine le Château de la Madeleine, Maison du Parc naturel régional offrant un panorama extraordinaire sur la vallée. Pourquoi ne pas vous y rendre au coucher du soleil pour admirer la palette de verts que revêt le paysage ?


Une vallée accueillante

Où manger

Amis de la capitale en excursion pour la journée, vous ne chercher pas le gîte mais seulement le couvert ? Une fois encore, la vallée est riche de charmantes tables n’attendant que vous. Venez déguster des mets traditionnels ou découvrir une autre culture gourmande en poussant la porte d’un restaurant de la vallée.

Où dormir

Des maisons de charme, la vallée en propose une multitude, pourquoi ne pas séjourner dans l’une d’entre elles le temps d’un week-end ? Hôteliers, gîtes et chambre d’hôtes accueillent les voyageurs à la recherche de nature paisible. L’occasion rêvée de rencontrer des hôtes passionnés ou amoureux du territoire qui sauront vous livrer des secrets propres aux lieux enchantés de la vallée.

Où organiser son événement

Venez célébrer votre mariage, votre anniversaire ou organiser un séminaire d’entreprise dans l’un de nos domaines remarquables. Si ce n’est un événement personnel ou professionnel qui retiendra votre attention, alors peut-être que l’un de nos festivals locaux vous attirera. De Jazz à toute heure (festival de musique au printemps) à Lirenval (Salon du Livre au printemps), il y en a pour tous les goûts.  


Une vallée historique

Histoire & musées

Nobles et châtelains se sont succédés sur les terres de la vallée, laissant d’innombrables vestiges emplis de richesse. Châteaux, manoirs, parcs, jardins et domaines de chasses sont autant de raisons pour vous perdre à la découverte des bijoux patrimoniaux. 

Passez les grilles de l’un d’eux pour vous plonger dans des temps antérieurs comme le Château de la Madeleine (XIe), le Château de Dampierre (XVIIe), le Château de Breteuil (XVIIe) et les contes de Perrault. 

Patrimoine religieux

La présence de nombreuses abbayes et églises vous témoignera l’importance du territoire dans les siècles passés. En Haute Vallée de Chevreuse, tous les curieux pourront satisfaire leur soif de récits historiques.

Nos grandes figures

Se sont succédés également nombre d’emblématiques figures historiques. De Jean Racine à Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques modernes, en passant par Mme de Rohan, Duchesse de Chevreuse, Cyrano de Bergerac ou plus récemment Raymond Devos, Michel Tournier ou Ingrid Bergman, tous ont trouvé repaire dans notre belle vallée, le temps d’une année ou d’une vie. En suivant leurs traces, partez à la découverte des secrets qui ont façonné l’histoire de la Haute Vallée de Chevreuse. 


Une vallée de l'Art et des Artisans

Artisans d'art

Les artistes dans l’âme, amateurs de découvertes culturelles, ne seront pas en reste. Peintres, sculpteurs et artisans d’art livreront leurs secrets si vous osez le détour par leurs ateliers paisibles. Prenez le temps de découvrir les techniques artisanales ou d’essayer de mettre la main à la pâte lors d’événements ou sur RDV. Nos paysages sont source d’inspiration depuis toujours, comme en témoigne la peinture paysagiste française de Cernay.

Artisanat gastronomique

La vallée regorge aussi de petits trésors artisanaux. Véritables témoins du savoir-faire local, les producteurs sauront vous ravir, gourmands en quête d’authenticité et de découvertes locales. Découvrez par exemple l’élevage d’escargot, le brassage de la bière, l’élaboration de sirops et autres douceurs et recueillez des conseils de cuisine pour élaborer des plats du terroir.

Fermes

Forte de son passé agricole, la vallée regorge aussi de joyaux fermiers. Approchez-vous de l’une de nos nombreuses fermes pour déguster un délicieux fromage, des œufs frais ou du miel de la région.



Retrouvez tous les sites touristiques par catégorie sur la carte interactive. 

Vous y trouverez toutes les informations pratiques pour accéder aux sites.

Bonne visite !