offre de stage à la CCHVC


Structuration de l’Offre touristique et collecte taxe de séjour

à pourvoir dès que possible

 

Vous êtes à la recherche d’un stage motivant dans le tourisme réceptif ? Vous souhaitez enrichir votre expérience professionnelle en menant des actions au sein d’une communauté de communes ? Vous êtes dynamique et prêt à vous investir ? Ce stage, qui s’articule autour de la mise en place de la taxe de séjour et la structuration d’une offre touristique est peut-être fait pour vous !

 

Contexte

 

Située dans des espaces vallonnés, la vallée de Chevreuse est une destination de loisirs prisée par les Franciliens. De nombreux sentiers, dont des sentiers de grande randonnée, sillonnent le territoire et permettent de partir à pied à la découverte des sites. Notamment le chemin Jean Racine qui relie Chevreuse à l'abbaye de Port-Royal des Champs. De nombreuses possibilités existent pour le VTT et des circuits cyclo-touristiques sont en projet.

 

La Communauté de Communes de la Haute vallée de Chevreuse (CCHVC) est une structure intercommunale (2012) récente qui regroupe 10 communes (Chevreuse, Choisel, Dampierre-en-Yvelines, Le Mesnil Saint-Denis, Lévis Saint-Nom, Milon La Chapelle, Saint-Forget, Saint-Lambert-des-Bois, Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Senlisse et représente 25 738 habitants. Elle exerce pour le compte des communes des compétences précisées ici : https://www.cchvc.fr/conseils-communautaires/statuts-règlement/

 

Ainsi, la CCHVC porte des actions en lien avec le développement touristique comme les liaisons douces d’intérêt communautaire (circuits de randonnée, pistes cyclables), l’aide à l’organisation de manifestations culturelles (journées du patrimoine, divers festivals locaux) ou encore le transport et l’écomobilité.

 

Depuis le 1er janvier 2017, la loi NOTRe a également transféré la compétence « promotion du tourisme », dont la création d’offices de tourisme. La mise en place d’une telle structure peut être envisagée à terme et devra assurer les missions d’accueil, de promotion, de communication et de mise en réseau à l’échelle de 10 communes.

 

La vallée de Chevreuse est également le cœur historique du premier Parc naturel régional d’Ile de France, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, créée en 1972. Les liens avec cette structure sont donc anciens et le développement des deux entités complémentaires. Le PNR a ainsi mené une étude de développement touristique en 2014-2015 dont plusieurs axes pourraient concerner directement le territoire de la communauté de communes.

 

Un précédent stage en 2018 a débouché sur la mise en place d’un dépliant de promotion touristique, un référencement de l’offre dorénavant accessible sur internet puis une structuration juridique pour pouvoir mettre en place la taxe de séjour.

 

La taxe de séjour donnera davantage de moyens pour les actions touristiques. Elle sera collectée pour la 1ère fois en septembre 2019 avec l’aide d’outils informatiques spécialisés. Le stage permettra de mettre en œuvre ce processus de collecte et plusieurs nouvelles actions de développement touristique.

 

 

Missions

La mission du stage s’articulera autour de deux thèmes :

1)      L’organisation de la collecte de la taxe de séjour,

2)      La mise en place d’actions de développement touristique.

 

A - La première partie concerne l’organisation de la collecte de la taxe de séjour sur le territoire de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse et permettra au stagiaire :

  • de comprendre le fonctionnement juridique de la taxe de séjour avec une appropriation des documents de communication,
  • de comprendre les principes de la collecte et le fonctionnement de la TS ainsi que le système informatique proposé par le prestataire de service,
  • l’organisation de réunions avec les hébergeurs touristiques professionnels (hôteliers, meublés, chambres d’hôtes) pour expliquer le fonctionnement de la plateforme informatique,
  • l’identification puis l’information des loueurs de meublés non professionnels utilisant les services de plateformes sur internet comme Abritel, Homelidays, Hometogo, Leboncoin ou Airbnb,
  •  la création d’une newsletter d’information à destination des hébergeurs,
  • en cas de stage sur plusieurs mois, le suivi de la première collecte en septembre.

  

Cette partie du stage implique des contacts avec les hébergeurs touristiques professionnels, les loueurs non professionnels, le cabinet d’étude qui accompagne la mise en place de la taxe de séjour, le centre des finances publiques, des élus du territoire.

 

B – La deuxième partie concerne la mise en place d’actions de développement touristique, basé sur un premier programme d’actions déjà proposé aux élus. Certaines de ces actions sont à affiner comme :

  • la découverte touristique du territoire, éventuellement sous forme d’une opération de géocaching,
  • la mise en place de panneaux d’identification sur les axes d’entrée principaux du territoire,
  •  le développement des pages touristiques sur le site www.cchvc.fr avec l’aide d’un prestataire spécialisé,
  •  la mise en place d’une newsletter « animations & événementiels de la vallée » à destinations des hébergeurs et sites touristiques, points d’accueil du territoire, mairies et particuliers intéressés.

  

Cette action prendra entre autres appui sur un premier programme d’actions touristiques et d’un inventaire des produits touristiques du territoire réalisé dans le cadre d’un précédent stage. Ces informations venant de partenaires institutionnels ou privés pourront être mis à jour ou complétées le cas échéant.

 

Profil du candidat

  • Formation BTS, Licence ou Master dans le domaine de développement touristique, du marketing territorial, de la valorisation du patrimoine, …
  • Connaissances en tourisme, par formation et/ou une première expérience professionnelle
  • Capacité d’organisation, d’analyse, de synthèse, qualité rédactionnelle et une vraie motivation
  • Travail en autonomie avec points d’étapes régulières
  • Permis B pour quelques déplacements sur le territoire
  • Bonne connaissance de l’anglais apprécié

 

Conditions

  • Stage sous convention avec un établissement de formation
  • Durée variable selon formation, niveau bac +2 (stage de 2 à 3 mois) à bac +5 (stage de 4 à 6 mois)
  • 35 heures hebdomadaires ou 151,67 heures mensuelles
  • Horaires : semaine de 9h à 18h (dont pause déjeuner ;-), occasionnellement certains week-ends lors d’évènementiels
  • Indemnités de stage prévue conformément à la règlementation en vigueur (en 2019 3,75€/h soit maximum 568€ net par mois)
  • Stage basé dans les locaux de la CCHVC à Chevreuse, au cœur du Parc naturel régional
  • Prise en charge des frais de déplacement éventuels
  • Le stagiaire sera amené à utiliser son ordinateur portable personnel
  • Réponse souhaitée dès que possible

 

Code ROME : /

  

Type de contrat : Stage

 

Durée : Stage d’une durée variable selon formation, de préférence 4 à 6 mois

 

Temps de travail : Temps complet

 

Lieu de travail : Chevreuse

 

Début du contrat : Dès que possible

 

Lieu de travail : 78460 Chevreuse

 

Niveau d’études : Bac+2

 

Expériences : Première(s) expérience(s)

 

Salaire : Cf texte de l’annonce

 

Contact : Pour tout renseignement, n’hésitez pas de contacter Peter van Bussel, Directeur général des services

Communauté de Communes de la Haute vallée de Chevreuse, 78460 Chevreuse

cchvc78@orange.fr - tél 01 30 52 83 83