Vous le saviez peut-être déjà, le plan vélo 2023-2027 a introduit une nouvelle initiative appelée "l'appel à territoires cyclables".
L'objectif est d'accompagner des régions ambitieuses dans la mise en œuvre de programmes complets d'itinéraires cyclables. Pour la première édition, 27 intercommunalités réparties dans 13 régions métropolitaines et la Guadeloupe ont été sélectionnées, recevant un total de 125 millions d'euros de crédits de l'État.
Ces lauréats, représentant divers types de territoires (littoral, montagne, urbain, péri-urbain, ruraux, ultramarins, frontaliers) démontrent la pertinence du vélo quel que soit le contexte local.
Les collectivités sélectionnées bénéficieront d'un soutien financier de l'État pendant six ans pour la mise en place de leurs projets cyclables. En retour, elles devront respecter des normes de qualité technique et promouvoir largement leurs réalisations pour inspirer d'autres régions similaires et promouvoir la culture de la mobilité cyclable au sein des collectivités françaises.
La Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC) est engagée, depuis plusieurs années, dans une politique de développement de l’offre des liaisons douces, notamment pour garantir les liaisons entre les centres bourgs et leurs commerces et équipements structurants (écoles, collèges, lycée, piscine intercommunale), de garantir les liaisons entre les communes membres et leurs hameaux mais aussi d’assurer les liaisons des itinéraires cyclables communautaires avec les aménagements des territoires voisins.
La Haute Vallée de Chevreuse se voit ainsi attribuer une somme de près de 9M€ pour la mise en œuvre opérationnelle du Schéma directeur cyclable, un programme estimé à 20M€.
Une belle récompense pour un engagement de longue durée des élus du territoire, du bureau d’étude Ingérop qui nous a aidé à concevoir le Schéma directeur cyclable en pleine période Covid et du bureau d’étude Techniroute qui nous accompagne aujourd’hui dans la réalisation des études préliminaires, les cahiers des charges techniques et bientôt le suivi des travaux.
Écrire commentaire