
en résumé
les travaux, initialement prévus à partir du 6 février, sont reportés après le 31 juillet
Des travaux vont démarrer sur le site de Port-Royal, aménagé et géré par Île-de-France Nature (nouveau nom d’usage de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France).
Ces travaux vont consister d’une part à effectuer des coupes de régénération, comme prévu dans le document d’aménagement forestier, et d’autre part, à sécuriser les boisements sur l’ensemble du massif et en lisière. Des panneaux sur place informeront le public de ces travaux, qui devraient durer jusqu’à la fin du mois.
en détail
ESPACE NATUREL RÉGIONAL DE HAUTE VALLÉE DE CHEVREUSE
Régénération et sécurisation des boisements
Pantin, le 30 janvier 2023
Après le 31 juillet 2023, des travaux vont démarrer sur le site de Port-Royal, aménagé et géré par Île-de-France Nature*. Ils vont consister d’une part à effectuer des coupes de régénération, comme prévu dans le document d’aménagement forestier, et d’autre part, à sécuriser les boisements sur l’ensemble du massif et en lisière.
La régénération des peuplements, pour préparer la forêt de demain
Ces coupes vont avoir lieu au sud et au cœur du massif (parcelles 1.a, 1.c, 2.b, 2.c, 2.d, 5.a, 10.u). Elles sont mises en œuvre dans le cadre d’un mode de gestion appelé « sylviculture mélangée à couvert continu » ou « futaie irrégulière ». L’objectif est de récolter les arbres matures pour laisser la place aux jeunes semis, futurs arbres de demain.
Les travaux consistent à retirer, à l’intérieur des parcelles, à plusieurs années d’écart, une certaine proportion d’arbres, de façon à conserver un couvert forestier continu, c’est-à-dire que les parcelles ne sont jamais « nues « (sans arbres). Au contraire, l’objectif est qu’elles comportent à terme, une proportion équilibrée de jeunes semis, d’arbres adultes et de vieux arbres.
L’Aménagement forestier, un document de gestion pour la pérennité de la forêt
L’Aménagement forestier est la feuille de route sur laquelle s’appuient l’Office National des Forêts (ONF) et Île-de-France Nature pour mettre en œuvre les opérations sylvicoles (coupes et travaux) sur l’ensemble du massif. L’enjeu de ce document de gestion est la pérennité de la forêt. Il doit concilier le renouvellement des peuplements avec l’accueil du public, la protection des richesses écologiques et la production de bois de qualité. Pour la Forêt régionale de Port-Royal, il est planifié de 2011 à 2030.
Sécurisation des boisements
Le chantier se déroulera sur l’ensemble de la forêt. Il consistera à retirer ou élaguer les arbres situés en bordure des chemins et en lisière de la propriété régionale, et identifiés comme potentiellement dangereux : vieillissants, malades, blessés, fragilisés par les aléas climatiques, avec des risques de chute de branches ou de l’arbre lui-même en cas de coup de vent. Au sud du massif, les abords de la RD 91 sont concernés, avec le retrait d’arbres morts et dépérissant menaçant de tomber.
L’ensemble de ces travaux se terminera au plus tard fin février. Des panneaux sur place informeront le public. Après remise en état, la sortie des bois interviendra soit dans la foulée, soit dans les mois suivants : ils seront, dans ce dernier cas, stockés le long des parcelles et sur les places de dépôt.
Pour la sécurité de tous, il est recommandé de se tenir éloignés du chantier pendant les travaux
et après chantier, de ne pas monter sur les bois stockés sur place !
* Île-de-France Nature est le nouveau nom d’usage de l’Agence des espaces verts de la région Île-de-France, établissement public à caractère administratif
Pour la sécurité de tous,
il est recommandé de se tenir éloignés du chantier pendant les travaux.
Île-de-France Nature se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
https://www.iledefrance-nature.fr/offres-et-accompagnement/nous-contacter/
Écrire commentaire
LOUIS VALLIN (mardi, 14 février 2023 09:21)
L’arrivée insidieuse et lente du dérèglement climatique rentre dans le dur.
Il faut s’attendre à un dépérissement forestier or norme en France et en Europe . alors que toutes les plus grandes forêts de la planète souffrent de méga feux de sècheresse et de chaleurs anormales p
lus de 1/3 des forêts amazoniennes sont très dégradés . Le changement qui affecte les écosystèmes sont des centaines voire des milliers de fois plus rapides que des phénomènes climatiques entériné par les responsables du climat le Giec et autres instance mondiales Il se pourrait bien que les responsables du climat n’entérinent pas ce phénomène compte tenu de l’aveuglement des décideurs de prélever de plus en plus du bois .
Pourtant tout est mis en œuvre pour une neutralité carbone en 2050 sans aucune notion de la fragilité de l’accord, de la disparition de la biomasse forestière L’effet domino des hausses des températures sur les arbres est réelle, il entraine une fragilisation mécanique de la limite technologique des fonctions de la plante. Plus les arbres disparaissent plus la température augmente et plus les surfaces forestières rejettent du carbone
. Pour la France La situation est vraiment catastrophique dans de nombreuses régions françaises . Le cas de l’ile de France est très significatif avec un dépérissements majeurs et déjà très visible dans les forets de l’ouest parisien , en Forêts de Fontainebleau de Rambouillet de montmorency de saint Germain en laye d’ici 20 ans on assistera à une « savanisation » une impasse sanitaire de ces forêts qui seront des sources de Carbone ,la région ile de France gardera sa surface forestière comme une « brousse « en terme de quantification de dégâts collatéraux qui sont moins visibles mais vraiment plus infernaux climat photosynthèse bio diversité eau maladies et zoonoses. plus grave l’effet domino sur la forêt est à un seuil de rupture , plus la forêt régresse plus elle perd du terrain l’arbre à besoin d’ un écosystème stable pour sa résilience .
louis vallin
ARBRES
0645830727
l'aavre (lundi, 06 mars 2023 08:55)
Bonjour, juste un aperçu de ce qui se passe en forêt de Port-Royal lors dela consolidation de la sente forestière pour l'évacuation des grumes ...
https://www.aavre.org/2023/03/coupes-forestieres-en-foret-de-port-royal-commune-de-magny-les-hameaux.html