La Région Île-de-France lance le Prêt Transition Ecologique.
Face au besoin de financement de la transition écologique exprimé par les chefs d'entreprise, la Région Île-de-France se mobilise, en partenariat avec Bpifrance, afin de soutenir les TPE/PME dans cette démarche, grâce au Prêt Transition Ecologique.
Objectifs du dispositif
Ce prêt, ouvert depuis le 30 janvier 2024, permet de financer les projets d'investissement visant notamment l'optimisation des procédés, la mobilité zéro carbone ou le mix énergétique.
Le projet d'investissement doit être le fruit d'un plan d'action issu d'un diagnostic écologique ou énergétique référencé par la Région et Bpifrance.
Quelles cibles ?
Il adresse une large cible d'entreprises de la TPE à la PME et dispose de conditions préférentielles :
• un montant de prêt adapté aux besoins du projet de l'entreprise : au minimum de 10 000 € et jusqu'à 500 000 € pour les projets les plus ambitieux,
• une durée de remboursement longue entre 5 et 7 ans avec un différé d'amortissement du capital de 1 ou de 2 ans
• un taux préférentiel et aucune sûreté réelle et/ou personnelle demandée au dirigeant
Avec ce prêt, la Région accompagne la réindustrialisation verte et la décarbonation des TPE et PME qui sont au cœur des priorités régionales. Une enveloppe de 20 millions d'euros de prêts est d'ores et déjà disponible pour les entreprises franciliennes désireuses de s'engager dans cette transition pour une activité plus durable.
Écrire commentaire