La SEMAINE de la MOBILITÉ

du 16 au 22 septembre 2019

Une nouvelle semaine de l’écomobilté qui se tiendra le 16 au 22 septembre 2019

L'objectif de l'événement est d'inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant le déplacement doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, auto partage, vélo.

Pour cette semaine nous avons élaboré un programme dont les temps forts seront 

 

  • Convergence à vélo vers le Perray en Yvelines

Lancement prévu le 15 septembre.

Les habitants du Parc Naturel Régional sont invités à converger vers le Perray !
Le PNR organise cet évènement avec pour point d’arrivée le Perray pour promouvoir le vélo au quotidien. L’objectif de cette grande balade à vélo gratuite et ouverte à tous est de rassembler les habitants du Parc dans une  ambiance festive. Avec plusieurs villes départs sur le territoire, la Convergence offre différents itinéraires pour une promenade jusqu’au Perray. Le principe est simple : au départ des différentes villes, les cortèges de cyclistes, portés par des associations locales, grossiront à mesure qu’ils se rapprochent du Perray, pour un rassemblement à 12h dans le Parc Municipal : pique-nique et animations sur place.

 

  • Atelier parents-enfants sur le thème du vélo et de la mobilité

Venir découvrir le vélo-école et ses enjeux,  pour apprendre à vous envoler sur votre monture à deux roues !
Le vélo, c'est une activité complexe. Pédaler, trouver son équilibre, changer de direction : autant d'actions qui exigent efforts et concentration. Venez avec vos enfants découvrez l’atelier ludique qui s'adresse aux enfants, (changer une roue, serrer ses freins) Ils vous apprennent à le faire vous-même.
Rendez-vous à, l’aiguillage pour une manifestation cycliste , Les parents sont invités à passer un moment de détente au milieu de la nature , puis une balade lente et à vélo en famille. Ils vous apprennent à le faire vous-même. Des copains, des parents en commun, convivialité, à la sortie de la gare.

 

  • Week-end découverte les 21 et  22 septembre 

En lien avec les journées  du patrimoine.

Samedi 21 septembre : un circuit en boucle dont le départ sera à la maison de l’Aiguillage qui permettra de découvrir les différents sites du patrimoine de la vallée de Chevreuse.

 

Dimanche 22 septembre : Un jeu de piste qui consiste à chercher, sur un itinéraire balisé, des indices sous la forme de signes ou de messages écrits qui permettent d'avancer pour trouver une réponse. L’idée est d’arriver à le résoudre en temps et en heure.  De nombreux lots à gagner à la clef, dont un week-end découverte !

Et aussi :

  • Testez l’auto-stop organisé
  • Co-voiturez malin !
  • Tous à vélo électrique
  • Essayez l’autopartage en électrique Convergence à vélo
  • Balades accompagnées le Week-end

 

Tout le programme sur : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/deplacements/semaine-de-la-mobilite